Dans le parc réaménagé de la Maison Taittinger figure une sculpture monumentale. Ces arcs en acier corten sont ceux de Bernar Venet. Précurseur de l’art minimal en France, sa renommée est d’ordre internationale et son œuvre se retrouve dans plus d’une centaine d’institutions prestigieuses à travers le monde. Mais s’il est artiste, il est aussi un promoteur de sa « famille » artistique. Pour lui, l’art n’est pas moins qu’un absolu qui fait évoluer la conscience.
C’est dès les années 1960 que Bernar Venet commence à tracer un sillon singulier dans le paysage de l’art contemporain. Né en 1941 dans les Alpes-de-Haute-Provence, il s’installe aux États-Unis au milieu des années 1960, attiré par la scène minimaliste naissante. De là, il construit une œuvre protéiforme avant-gardiste, radicale, conceptuelle.
L’exigence formelle est une constante de son travail. Très tôt, il refuse l’expression subjective. Il préfère l’abstraction : équations, diagrammes, angles, arcs. Des formes empruntées au langage scientifique, qu’il érige en objets plastiques. Dans ses sculptures monumentales d’acier – « Arcs », « Angles », « Lignes indéterminées » ou « Effondrements » – l’ordre et le chaos semblent en tension. L’imprévisible y à toute son importance. : « Je ne sais pas du tout à quoi va ressembler l’œuvre lorsqu’elle va être terminée » affirmait-il dans une interview (Art Interview, 2019). Ses installations imposent leur présence dans l’espace urbain ou naturel. Les lignes ou courbes s’élèvent, parfois s’écroulent, toujours interrogent : sur la gravité, l’échelle humaine, la force des lois physiques.
Aujourd’hui, Bernar Venet est sans doute l’un des artistes français les plus identifiés internationalement. Son travail est présent dans les collections du MoMA et du Guggenheim à New York, du Centre Pompidou à Paris ou encore du National Museum of Modern Art à Séoul. Il est également l’un des rares artistes contemporains à avoir exposé à Versailles, en 2011.
Venet incarne une forme d’exigence intellectuelle, alliée à une matérialité brute. Chez lui, la sculpture n’orne pas, elle force le regard à affronter l’abstraction, dans ce qu’elle a de plus pur et de plus physique. La Venet Foundation située à Le Muy, dans le Var, en est l’exemple vivant. Elle a été conçue comme un lieu de dialogue entre la nature environnante, l’art et la pensée.
Elle fera l’objet d’un prochain article puisque nous avons eu la chance de passer la porte de cette institution privée qui rassemble une très grande diversité de figures de l’art conceptuel et minimal et se hisse au niveau des plus grandes institutions muséales internationales.